Presentation de la ville de Chartres

Pendant les vacances ou les week-ends, tout le monde se demande la ville qu’il peut visiter pour se faire de bons souvenirs. Pour vous aider et pour ne pas perdre du temps, nous vous conseillons de faire un tour dans la ville de Chartres. Cette belle agglomération de la France est reconnue pour son charme. Pour en savoir plus sur cette cité, lisez ce qui suit.

Où se trouve la ville de Chartres ?

La ville de Chartres est une commune de la France. Elle est située au Centre Nord-ouest de la France et plus précisément dans le département d’Eure-et-Loir. Par rapport à la Ville lumière, elle est à environ 90 km et à 194 km de Laval. La ville de Chartres a une surface approximative de 16,85 km².

L’épicentre de la cité de Chartres se trouve sur le plancher de la Beauce sur un amas de relief qui entoure l’Eure. Chartres s’étale également sur une portion de terre contournée par deux bras de l’Eure. Du côté opposé à la rivière de la ville de Chartres se trouve une pente douce. Pour de nombreuses raisons, la ville de Chartres est surnommée « capital de lumière et du parfum ».

Les meilleurs endroits de la ville de Chartres

La ville de Chartres renferme plusieurs endroits et sites touristiques qui attirent un peu plus de monde chaque année. Ce sont ces atouts qui confèrent à la ville son titre de ville populaire. Comme exemple, nous pouvons parler :

  • de la cathédrale de Chartres
  • de la maison Picassiette
  • du Centre international du Vitrail
  • de l’église Saint-Aignan
  • du parc des Bords de l’Eure.

Ces incontournables lieux jouent aussi un rôle important dans la croissance économique de cette commune.

Cathédrale de Chartres

La Cathédrale de Chartres est l’un des monuments de la ville qui attire plus de visiteurs. Elle se situe au milieu de la ville et est vue comme un atout bien conservé. C’est une belle cathédrale et les vitres qui ont servi à sa construction sont de très bonne qualité.

Chaque année, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres reçoit un nombre important de touristes curieux. Il a fallu environ une trentaine d’années pour achever sa construction au XIIIe siècle. C’est donc un patrimoine unique. Faites alors un tour et vous ne serez pas déçu. Un accueil chaleureux vous est réservé et un guide sera mis à votre disposition.

La maison Picassiette

La maison Picassiette est une œuvre d’art originale de la ville de Chartres. Elle a été construite par Raymond Isidore en associant des bouts d’assiettes et de verres. La maison Picassiette de Chartres est située au centre de la ville au virage d’une voie.

En effet, pour parvenir à ses fins, l’artiste a utilisé environ quinze tonnes de déchets composés uniquement d’assiettes et de verres. Cette œuvre de Raymond a contribué à la réduction des déchets dans la ville de Chartres.

La peinture faite à l’intérieur de la maison fait penser au Mont Saint-Michel, à la ville de Chartres et de ses voisinages. Si vous voyagez dans la ville de Chartes, faites tout possible pour visiter cette merveille. Elle a été obtenue par la ville Chartes, il y a 40 ans et celle-ci est considérée comme un monument, et ce, depuis 1983.

En outre, devant la cathédrale de Chartres, se trouve l’école de vitrail et du patrimoine. Dans cette dernière, vous pouvez recevoir des cours sur l’histoire de l’art et faire en même temps la pratique. Cette école est ouverte à tout le monde. Vous pouvez aussi vous inscrire si vous êtes intéressé.

Centre international de Vitrail

La ville de Chartres possède un centre international de vitrail qui est composé d’un musée de vitrail et d’un centre de formation. Ce centre est également doté d’une école de vitrail. Au sein du musée de vitrail, vous pouvez retrouver un amas de vitraux authentiques datant de l’ère de la Reconnaissance.

D’autres œuvres sont aussi exposées dans ce centre. Au nombre de ces derniers figurent les vitraux des artisans contemporains. Cet édifice est classé dans le lot des monuments historiques de la ville de Chartres. Au sein du centre de formation professionnelle, vous pouvez faire un stage dans le domaine du vitrail. Ainsi, il est possible de s’initier à l’utilisation des verres ornementaux en se basant sur des techniques modernes et traditionnelles.

Les fresques Bel-Air de Chartres

Vous ne pouvez pas partir à Chartres sans visiter les fresques Bel-Air. C’est l’un des plus beaux quartiers de cette commune. Elle est située au nord de Chartres. Dans ce quartier, vous allez retrouver de beaux tableaux qui embellissent les façades. L’authenticité de ces œuvres est due au fait que certains Chartrains sont les vedettes des dessins animés. C’est ce qui fait d’ailleurs le bonheur des habitants de la ville et des visiteurs.

Quels sont les meilleurs endroits pour passer la nuit à Chartres ?

Si vous vous rendez à Chartres, ne nous inquiétez surtout pas de l’endroit où vous allez dormir. La ville met à votre disposition des hôtels de tout genre pouvant vous apporter le confort que vous méritez. Ainsi, vous pourrez passer un bon moment avec votre famille ou avec vos amis. Au nombre de ces hôtels, nous avons :

  • l’hôtel Saint-Yves
  • le parc Stanislas
  • l’ibis Chartres centre Cathédrale
  • les Toits de Chartres.

Dans ces différents hôtels, vous vous sentirez comme chez vous. N’ayez surtout pas peur des tarifs, car les chambres sont accessibles à tout le monde peu importe votre classe sociale. Toutefois, vous pouvez faire des réservations de chambres si vous envisagez de partir à Chartres. Aussi, sachez que vous pouvez payer votre séjour dans les hôtels en liquidité, par carte de crédit ou par virement bancaire.

Sans aucune contestation, la ville de Chartres est splendide, charmante et très accueillante. Si vous êtes dans les environs, c’est le cadre idéal pour passer un bon week-end. Alors, qu’attendez-vous pour vous y rendre afin d’y vivre une aventure passionnante ?

PagesT