Riviere qui traverse chartres

En France, la région de Chartres est située dans le centre-nord au sud-ouest de Paris. Aussi riche en culture qu’en patrimoine, cette ville dispose également de nombreuses rivières qui la traversent. Il s’agit entre autres de l’Eure, de la Roguenette, de la Blaise, du Loir, du Lavoir, de la Drouette, de la Guesle et bien d’autres. Chacune de ses rivières a ses caractéristiques. Voici quelques informations utiles pour mieux découvrir ses cours d’eaux de Chartres.,

L’Eure

riviere chartres

Il s’agit d’une rivière qui quitte Saint Georges-sur-Eure et s’étend jusqu’à Jouy. Elle couvre 48 kilomètres et est jalonnée d’une cinquantaine d’ouvrages très anciens. Il s’agit entre autres des moulins et autres vannages. C’est une rivière artificialisée, qui jadis, a été équipée en majeure partie pour la production d’énergie hydraulique. Mal entretenus au fil du temps, lesdits ouvrages ont perdu leurs fonctions premières et ne sont plus utilisables.

La rivière l’Eure est un affluent du fleuve La Seine et est le confluent de 21 affluents dont 10 ruisseaux et 11 rivières. Avec une longueur totale de 228,4 km, son dénivelé moyen est estimé en pourcentage à 0,09 %. Cette rivière traverse 93 communes françaises réparties sur 4 départements. Parmi ses affluents, on dénombre les rivières telles que :

  • la Drouette,
  • l’avre,
  • la Voise,
  • la Maltorne,
  • le Roulebois, etc.

Les ruisseaux des Champs Ferets, de Saint-Laurent, de Rumien, de l’Etang, des Fontaines et bien d’autres en font aussi partie.

Parmi les affluents de l’Eure, on retrouve également la Drouette. Elle est classée et est par ailleurs un sous-affluent du fleuve La Seine. Elle s’étend sur une longueur totale de 39,6 km avec un dénivelé moyen de 0,18 %. La drouette traverse 12 communes françaises réparties sur 2 départements. Coulant dans les départements d’Yvelines et d’Eure-et-Loire, cette rivière traverse plusieurs communes et cantons. Il faut préciser que le nom ‘’Drouette’’ est le dérivé d’une racine hydronymique ‘’dur’’ qui signifie « cours d’eau ».

La Roguenette

C’est un affluent de la rive gauche qui prend sa source dans le département d’Eure-et-Loir à une altitude de 146 mètres. Il est formé par deux petits ruisseaux dont notamment le ruisseau de la Branche et le ruisseau de Génerville qui servent d’irrigation pour l’agriculture céréalière. Ce cours d’eau passe par les communes de Sours, Nogent-le-Phaye, Gasville-Oisième et Saint-Prest.

Avec une longueur de 14,1km, elle traverse aussi deux cantons. Il s’agit de l’ancien canton de Chartres-Sud-Est et de l’ancien canton de Chartres-Nord-Est dans l’arrondissement de Chartres. Elle coule également le long du parc du château de Sours.

En matière d’aménagement et d’écologie, la faune de la rivière roguenette est formée par les ragondins, la musaraigne couronnée, la couleuvre à collier. Vous pouvez également y trouver le lièvre d’Europe, le lapin de Garenne, le canard colvert. Une faune occasionnelle vient aussi s’abreuver au bord de cette rivière parmi laquelle le sanglier, le faisan, la biche, chevreuil et bien d’autres.

Il faut préciser qu’un programme pluriannuel de restauration et d’entretien est en cours pour la gestion de la Roguenette.

Le Loir

Cette rivière prend sa source sur une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Chartres dans le petit village de Fruncé. Elle se déroule le long du sud de l’Eure et Loire, du Vendemois, du Maine sans oublier l’Anjou sur environ 200 kilomètres de longueur.

Dans cette région, le Loir passe par la ville de Illiers-Combray. Elle s'étend vers l’est pour rejoindre Alluves, Bonneval, Châteaudun et draine le château de Dunois.

Sur d’autres territoires tels que le Lavardin, le Montoire et le Trôo, le Loir rencontre un autre affluent dénommé la Braye puis se dirige vers le Sud du Maine avec la Chartres pour échouer à la Flèche mais son parcours ne s’arrête pas à ce stade.

La Blaise

Elle est connue comme étant une belle rivière à truites dont il est possible de suivre le cours depuis sa naissance jusqu’à sa confluence avec l’Eure. La Blaise provient de la forêt de Senonches et ses eaux pures sont élargies grâce aux fontaines et quelques rus. Ses cours d’eaux creusent une vallée belle à admirer et s’étendent en doux méandres jusqu’à Dreux. Dans sa course, elle coule à travers le Thymerais dans le département d’Eure-et-Loire en région Centre-Val de Loire. La Blaise est en effet un sous-affluent du fleuve la Seine.

Il faut mentionner qu’en été, la rivière Blaise accueille une forte espèce de libellules tandis qu’en hiver, les aulnes du bord font place aux bandes bruyantes de tarins. Les riverains y contemplent aussi le passage de la flèche bleue du martin-pêcheur.

PagesT